Loading…

PARTICIPEZ AU PROJET

Comment participer au projet ?

La Géolocalisation des arbres nécessite deux informations essentielles : les coordonnées GPS de l’arbre et la carte de l’UFA de provenance de l’arbre au format JSON.

Coordonnées GPS de l’arbre

Ce sont les coordonnées GPS de l’arbre, renseignées lors de l’inventaire qui sont prises en compte pour positionner l’arbre sur la carte. Il est donc indispensable de les renseigner si l’on veut voir la provenance de l’arbre. Lorsqu’elles ne sont pas renseignées, l’arbre est positionné dans l’UFA de manière aléatoire.

Carte de l’UFA

La carte de l’UFA extraite du logiciel de cartographie ne saurait être intégrée à GoogleMap en l’état car le format utilisé par GoogleMap ne correspond pas aux formats des shapes files extraits. Il faut le convertir au format GoogleMap compatible.

 

Convertir la carte de l’UFA au format JSON

Le site http://shpescape.com/mix/ vous permet de faire la conversion. Sur ce site vous devez choisir la conversion GeoJSON et non TopoJSON. Le site vous demande d’envoyer un fichier zippé. Vous devez vous assurer d’avoir les fichiers suivants dans le dossier zippé :prj, shp, shx, dbf sinon vous obtiendrez une erreur lors de la conversion. Lorsque la conversion est bien faite, l’aperçu de la carte de l’UFA s’affiche sur le site de conversion. Exporter le fichier au format GeoJSON.

Vous devez ensuite nous envoyer ce fichier pour qu’on puisse l’intégrer dans GoogleMap. Vous pouvez également nous envoyer les shapes files de l’UFA directement pour vous aider à faire la conversion. Si la carte est inexistante, l’arbre sera géo localisé mais sans la carte de l’UFA.

 

Une application mobile pour collecter les données

Les données peuvent être collectées à l’aide de l’application mobile GeoPW permettant d’importer via un fichier Excel, une base de données externe au système de Géolocalisation. On peut collecter les données sur les grumes ou les débités. Chaque type de données à traiter à un modèle de fichier Excel compatible qui permettra de faire la liaison entre les données collectées au parc et leur provenance en forêt. Une fois le fichier Excel correspondant au type de données que vous voulez traiter est importés, vous confirmer le types de données à traiter (grumes ou débités), puis l’interface de collecte de données s’affiche.

  1. Bouton d’export des données
  2. Voir les données enregistrées avec code barre.
  3. Choix / import de base de données.

On renseigne le code barre, le contrat, le numéro de lot et le numéro de colis pour les débités, le code barre et le contrat et le numéro de la grume pour les grumes. Puis dans voir les données, on fait la synchronisation des données collectés sur le serveur en appuyant sur « synchroniser tout ».

Et on peut ensuite revenir sur le site https://tracabilite.gfbcam.com , à la rubrique « tracez vos produits » et on obtient la position des arbres d’origines sur la carte.

Ensuite on peut revenir dans l’application mobile pour faire l’exportation des données et récupérer le fichier Excel pour d’autres fins. L’exportation va créer un fichier dont la nomenclature sera jj-mm-aaaa-hh-mi-ss.xlsx à la racine de votre carte mémoire.